Aujourd'hui à midi, la commission européenne va présenter son « paquet de mesures énergie - climat ». Pays par pays, 24 mesures devraient être présentées, afin de se donner concrètement les moyens de réduire les émissions de CO2 dans l'Union Européenne.

 

 

20 : Le chiffre green.

L'objectif global est d'ores et déjà connu : réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici 2020. La principale solution pour atteindre cet objectif est d'augmenter la part des énergies renouvelables, en la passant à 20%. Tarif estimé pour transformer l'économie européenne : 120 milliards d?euros / an.

 

Les mesures clés qui devraient être énoncées:

1. Les quotas d'émissions de gaz à effet de serre (les fameux droits à polluer) ne seront plus alloués gratuitement, mais seront mis aux enchères. (c'est Ebay qui va adorer ;) ) Et élargissement de ce système de quotas à d'autres industries telles que l'aluminium, les produits chimiques.

2. Des plafonds d'émissions par pays : En fonction du PIB par habitant, les états se verront attribuer des plafonds d'émission pour les secteurs non couverts par les systèmes de quotas.

3. Objectif de 10% de biocarburant en Europe.

Le rendez-vous est prit dans quelques heures... Suspens...