Le Sived, Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets qui regroupe 16 communes du Var, lance une initiative visant à remettre au goût du jour les bouteilles en verre consignées.

Le projet de mise en place de la consigne des bouteilles en verre, encore au stade expérimental en 2010, a été officiellement lancé le 1er mars 2011 par le Sived. L' initiative a commencé avec quatre viticulteurs qui se sont engagés à remettre leurs bouteilles directement en circulation, ainsi qu'un grand magasin de distribution qui commercialise ces bouteilles.

Ce dispositif de collecte était encore très courant en France il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui, il ne fonctionne plus que dans le secteur de la restauration. Pourquoi a-t-il été quasiment abandonné ? A l'heure où nous sommes envahis par des montagnes de déchets, la réponse a de quoi faire grincer des dents : c'est tout simplement parce que les emballages sont devenus des produits de marketing comme les autres. Avec la multiplication des formats de bouteilles différents, visant à rendre les produits plus attractifs, la consignation devenait très compliquée sur le plan logistique. On a donc préféré recycler le verre plutôt que réutiliser les bouteilles.

Or le recyclage, s'il permet d'économiser des ressources naturelles, a aussi un coût et une consommation énergétique non négligeable. Avec la consigne, il suffit de ramener ses bouteilles aux points de collecte, en échange desquelles on reçoit un bon d'achat. Les bouteilles récupérées sont ensuite lavées et directement réutilisées. Simple comme bonjour.

Les viticulteurs du Var se sont mis d'accord sur un modèle de bouteille standard, afin de faciliter l'opération menée par le Sived. Le projet suscite l'enthousiasme des consommateurs (78% des interrogés sont favorables à la consigne, selon une étude menée par Ecoscience Provence) ; il sera certainement amené à s'agrandir. Saluons donc le beau travail de ces mairies du Var qui arrivent admirablement, selon leur devise, à "trier pour ceux qui viendront".

+ d'infos : commerce-engage.com, Sived83.com