Sous la douche, toutes les eaux écoulées ne sont pas sales. Recyclées, elle sont réutilisées.

Pour économiser l'eau, le bain bien moussant et bien brûlant doit être banni au profit d'une douche rapide. Prendre un bain, c'est utiliser entre 150 et 200 litres d'eau. Prendre une douche, c'est en utiliser une petite soixantaine au maximum. Eh bien désormais, un fabricant de systèmes de douche (Jedo, autant le citer) promet une économie d'eau pouvant aller jusqu'à 80%. Son idée est simple : récupérer les eaux de douches et les réintégrer dans le circuit de distribution.

Pour cela, il suffit d'installer la machinerie fournie par le fabricant : un boîtier de commande murale, et un receveur. C'est ce receveur qui sépare les eaux savonneuses (envoyées dans les égoûts ou dans la fosse sceptique) des eaux réutilisables, grâce à une cellule photo-électrique. Les eaux considérées comme trop sales pour être purifiées sont éliminées. En revanche, les eaux que la cellule estime pouvoir être nettoyées et recyclées sont envoyées vers un filtre et une cartouche de désinfection par lampe à rayons ultraviolets, puis renvoyées vers la pomme de douche.

Evidemment, toutes ces opérations se font en temps réel. La seule attente qu'exige le système intervient avant d'entrer dans votre douche : vous réglez la température souhaitée sur le boîtier de commande murale dont nous parlions plus haut, et eau chaude et eau froide se mélangent dans le receveur pour sort directement à la bonne température. Comptez trente secondes. Les quelques litres d'eau gaspillés avant chaque douche pour cette opération autrefois manuelle ne sont déjà plus qu'un mauvais souvenir.

Jedo (le constructeur, donc) estime que son sytème EcoVéa ne consomme que 5 litres d'eau par minute, contre 10 litres d'eau pour une douche classique. Et encore, ces cinq litres d'eau consommés le sont pendant les cinq premières minutes. Plus votre douche est longue, plus les économies se font importantes : pour une souche d'une vingtaine de minutes, la consommation tombe alors à 2 litres à la minute. Avec EcoVéa, chaque utilisateur peut économiser jusqu'à 20 000 litres d'eau par an. Et 675€, si l'on en croit le constructeur.

Comptez tout de même 2400€ hors taxe pour vous le procurer, sans compter les frais facturés par votre installateur.

+ d'infos : www.jedo.fr