Comme tous les 5 juin depuis 1972, ce samedi, c'est la Journée Mondiale de l'Environnement. Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qu'il s'y passera ? Coup d'oeil.

Cette journée est célébrée depuis presque trois décennies sur l'initiative des Nations Unies. Pour sensibiliser les peuples du monde entier au problème de la dégradation de notre environnement et les amener à devenir de meilleurs éco-citoyens chaque année met en avant un thème particulier. Après le "Unissons-nous contre le réchauffement climatique" de 2009, le thème choisi pour 2010 met l'accent sur la biodiversité : "Beaucoup d'espèces. Une planète. Un futur".

En prenant comme symbole le gorille des montagnes du Rwanda, les Nations Unies proposent via leur programme pour l'environnement (le PNUE) une opération originale. Les internautes peuvent voter pour nommer deux bébés gorilles du Rwanda. Dans ce pays, comme lors de la naissance d'un enfant, celle d'un bébé gorille mérite une cérémonie de baptême. Quatre noms vous sont proposés : Guhuza, haire Xing-Xing, Tumaini, ou Waka-Waka.

En France, l'évènement majeur de ce 5 juin 2010 sera le lancement de la campagne 10:10 de la fondation Good Planet soutenue par Yan Arthus-Bertrand. Cette opération vise à ce que les entreprises, collectivités, organisations ou citoyens qui se portent volontaires réduisent leurs émissions de CO2 de 10% dans les 12 prochains mois. Basée sur la mise en avant d'exemple de réussite dans ce domaine, la campagne ambitionne de provoquer un enthousiasme collectif à travers le monde pour la réduction de ce type d'émissions. Aucune contrainte ne vous sera imposée, mais quelques conseils pour réussir sont distillés sur le site www.1010.fr.

Voilà un bon exemple de ce qu'il se fera pour cette Journée Mondiale. Sinon, au Brésil, Gisele Bundchen fera elle aussi la promotion de l'évènement. A vous de choisir...