La marque Française de vodka équitable Fair vient d’être élue meilleure vodka de sa catégorie au New York Spirit Awards.

La Vodka Fair est issue d’un partenariat Nord-Sud entre des distilleurs Français et des récoltant Bolivien. Les seconds cultivent du Quinoa bio et le vendent à un prix équitable aux premiers qui s’inspirent du savoir faire de la Région de Cognac pour en faire une Vodka haut de gamme. Leur travail vient d’être récompensé par le jury du New York Spirit Award.

Le monde ne va pas changer pour autant me direz-vous… Mais tout de même, chez Marcel, cela nous donne le sourire à plus d'un titre :

D’abord parce que le test n’avait rien d’une promenade de santé : Fair Vodka était opposée à 250 des meilleures Vodkas du monde dans un « Blind Test », autrement dit, un test à l’aveugle où seul le goût compte.

Ensuite parce que des Frenchy gagnent à New York… Bien sûr, le monde est un village, nous sommes tous frères… Mais tout de même, à chaque fois qu’un Français va s’imposer sur le nouveau continent, on a du mal a résister au syndrome Marion Cotillard… On est un peu plus fier quoi.

Enfin et surtout parce que pour ces messieurs des Amériques, la meilleure Vodka du monde est équitable. Rien que de le dire, ça fait plaisir. Joli message envoyé aux sceptiques… On peut choisir de faire les choses de manière responsable, en respectant les hommes et l’environnement et pour autant, atteindre une qualité supérieure à celle des produits traditionnels.

Ca paraît anecdotique mais ca change tout : aujourd’hui, on n'achète plus un produit éthique par devoir mais par envie… depuis le temps qu’on vous le dit !

Bravo, donc, à Fair Vodka. On va se jeter un petit shot pour fêter ça !