Du cinéma à la réalité, il n’y a qu’un pas.

On a déjà vu un peu de tout du côté des véhicules électriques. Des voitures  de toutes les formes qui seront disponibles demain chez les concessionnaires, mais aussi des concept cars qui ne verront jamais le jour, qui sont juste dessinés et fabriqués pour attirer des spectateurs sur un stand d'un salon automobile. Et du côté des motos, c'est un peu la même chose. Sauf que là, cette moto est réelle.

Souvenez-vous du film Tron : un premier opus dans les années 80, et une suite toute récente. A chaque fois, la même histoire, à savoir des êtres humains propulsés à l'intérieur d'un système informatique. Et dans chacun des deux films, une scène qui marque les spectateurs, celle de la course de motos. Des motos ultralarges et pouvant se déplacer à une vitesse folle. Eh bien ce sont ces motos du film Tron qu'une société américaine a tenté de recréer, avec une certaine réussite. En fait, nous sommes plus ici dans un épisode de "Pimp my ride" que dans un cabinet d'ingénierie automobile, et les petits bricoleurs de Parker Brothers, spécialisés dans le tuning de moto, s'en sont visiblement donnés à coeur joie.

Leur base : une moto électrique équipée d'un moteur électrique de 96 volts, alimenté par des batteries lithium-ion, capable de propulser l'engin au-delà des 160 km/h, pour une autonomie de 150 kilomètres environ. La charge des batteries, elle, ne prend pas plus de 35 minutes. Le doute n’est plus permis : au royaume des geeks écolo, cette moto serait reine.