lampe a led lampe led , General electric

Nos anciennes ampoules à incandescence traditionnelles disparaissent tour à tour : au 31 décembre 2012, si le planning imposé par les engagements du Grenelle Environnement est respecté, il ne devrait ainsi plus y avoir aucune de ces ampoules en vente dans les rayons des magasins de notre pays. Parmi les candidates au remplacement de ces vieilleries figurent les diodes électroluminescentes, ou « LED ». Ces ampoules de nouvelle génération (bien qu’inventées dès les années 60) offrent des performances qui enterrent sans difficultés les bulbes incandescents de nos parents, tant sur le plan énergétique que sur le plan écologique :

Elles peuvent offrir une économie d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport aux ampoules classiques. Quand on sait que la production électrique mondiale provient en grande partie de la combustion du charbon et du pétrole, grands producteurs de CO2, on se dit que ces performances énergétiques sont une bonne nouvelle pour la planète

Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’une LED est de 100 000 heures. Soit 50 à 100 fois plus qu’une ampoule à incandescence. Des ampoules qui durent 50 fois plus longtemps, ce sont des ampoules qui sont remplacées 50 fois moins souvent, et qui créent donc 50 fois moins de déchets. Là encore un point largement positif pour une planète qui étouffe sous ses propres déchets.

Alors que l’on pensait difficile d’améliorer cette technologie, General Electric propose une LED nouvelle génération. Là où les anciennes versions de ces ampoules n’éclairaient que dans une seule direction, GE propose une « LED omnidirectionnelle » qui émet sa lumière dans toutes les directions. Celle-ci consomme 77% de moins qu’une ampoule classique et a une durée de vie de 25 000 heures.

Que des avantages ?
Pas seulement, non. La technologie a un prix, et aux Etats-Unis, où elle sera d’abord commercialisée, il faudra compter entre 40 et 50 dollars pour une seule de ces « Smart LED Bulb ».
Et en euros, ça fait combien ?