Le salon  automobile de Détroit a eu lieu du 11 au 24 janvier 2010. Et pour la première fois, une partie de l'exposition, appelée Electric Avenue, était consacrée à la voiture électrique. Marcelgreen propose un zoom sur 9 des véhicules électriques présentés à Motor Town.

Introduction

 

 

 


1. Mitsubishi i-MiEV

i_miev_sport_l

La mini-citadine de Mitsubishi déjà en vente au Japon, la i-MiEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) sera une réalité en France à l'horizon 2011. Elle propose une autonomie de 160 kilomètres et une vitesse maximale de 130 km/h. Le rechargement se fait soit en 7h sur du 220V, soit en 30 minutes pour 80% de la batterie sur des bornes spéciales rarissimes chez nous. Son prix est évalué entre 25 et 30 000 euros.

 


2. Commuters Tango

commuter-cars-tango

La Tango de Commuters Cars existe elle aussi. Mais à très peu d'exemplaires. Si de profil, elle paraît classique, il faut souligner qu'elle mesure seulement environ 1 mètre de large. Son prix est très élevé (plus de 100 000 dollars l'unité). La recharge complète se fait en 3 heures à la maison (sur du 110 volts américain) ou 80% de la batterie en 10 minutes sur borne. Pour l'anecdote, George Clooney en a acheté une.

 


3. Toyota FT-EV

2009-toyota-ft-ev-ii_5

La Toyota FT-EV sera bientôt une réalité. Pour 2012 au Japon. Avec les mêmes qualités (protection de l'environnement) et défauts (autonomie limitée) que ses concurrentes, le constructeur japonais réfléchit, en plus d'une mise en vente traditionnelle, à un service d'auto-partage de FT-EV, pour une utilisation purement citadine, sa vitesse maximum étant de 70 km/h.

 


4. Fiat 500

fiat-500-ev-1

La Fiat 500, le fameux "pot de yaourt" italien, se met elle aussi à l'électrique. Développée conjointement par Fiat et Chrysler, son autonomie serait de 240 kilomètres. Soit bien plus que ses comparses, cela étant dû entre autres à un système de récupération d'énergie au freinage. Mais tout cela reste du conditionnel puisque le constructeur n'a rien laissé filtrer, pas même une date de sortie.

 


5. Nissan Leaf

nissan_leaf_468

Nissan a aussi son modèle électrique : la Leaf. Déjà présentée en 2009, on en sait beaucoup plus sur ce modèle. A savoir qu'elle aura une autonomie de 160 kilomètres et une vitesse maximale de 140 km/h. La recharge des 80 de la batterie sur une prise spéciale se fait en 30 minutes. Sinon, à la maison, il faut compter 8 heures. Elle doit être commercialisée cette année au Japon et aux Etats-Unis, à "un prix raisonnable" selon le constructeur.

 


6. Tesla Roadster

2008_Tesla_Roadster

Le Roadster de Tesla est déjà sur le marché. Elle est de fabrication californienne, britannique et française. Sa batterie a une autonomie de 350 kilomètres. Pour un temps de chargement de 3 heures avec une prise spéciale, ou de 18 heures sur du courant normal. Son prix sur le marché est de 99 000 euros.

 


7. Ford Focus BEV

ford-focus-bev-prototyp-02

Ford fait aussi dans l'électrique. Avec la Focus BEV. Avec une autonomie de 120 kilomètres et une vitesse maximale de 136 km/h, il vous faudra 8 heures pour recharger sa batterie au lithium ion sur une prise classique. Bientôt en phase d'essais en Angleterre, sa commercialisation est prévue pour le courant 2011.

 


8. CT&T e-Zone EV

CT&T

Le constructeur coréen CT&T a sa e-Zone EV. Il s'agit d'une voiture de 2 places, qui peut rouler à 70 km/h avec une autonomie de 110 kilomètres. Elle se vend aujourd'hui au Canada, en Chine, au Japon ou aux Etats-Unis. Bizarrement pas en Corée du Sud, puisque la loi lui interdit pour l'instant d'y circuler. Son prix est d'environ 14 000 euros.

 


9. Mini électrique

Mini electric

La Mini électrique enfin. Une batterie rechargeable en 8 heures, une autonomie de 240 kilomètres, et un système de récupération de l'énergie du freinage. Sa commercialisation sera cependant réduite, et destinée au marché de la location aux Etats-Unis d'abord, et en Europe ensuite.