Dans le département du Rhône, à une soixantaine de kilomètres au Nord de Lyon,  communauté de communes du Pays Amplepuis-Thizy a réalisé rien de moins que la plus grande piscine naturelle d'Europe, sur le domaine du lac des sapins. 

Avec 8000 mètres carré de bassins, la piscine propose une eau garantie sans aucun produit chimique. Tout le précieux liquide est nettoyé d'une façon parfaitement naturelle : un bassin dit "de lagunage" a été édifié à quelques mètres des espaces de baignade et ses 2000 mètres carré ont été plantés 38 000 plantes aquatiques aux étonnants pouvoirs filtrants qui restituent une eau parfaitement propre. 

La création de cet espace de baignade unique en France fait cependant partie d'un plan plus vaste de réorganisation du lac, où l'écologie a toute sa place : 
sur le lac, des radeaux végétaux ont été amarrés. Il s'agit là de structures flottantes et matériaux recyclés et recyclables, recouverts de plantes aquatiques. Non seulement ils offrent un refuge aux batraciens et aux oiseaux, mais ils permettent en plus une meilleure épuration des eaux du lac. 
 
Aux abords des rives, les autorités ont préféré s'orienter vers une lutte biologique. Exit les pesticides ou insecticides. Pour en finir avec les pucerons, ils suffit de lâcher des bataillons de coccinelles qui se chargent de dévorer tous les nuisibles. Une coccinelle adulte peut engloutir quotidiennement une centaine de pucerons. Et sans polluer, s'il-vous-plaît.
 
Et pour découvrir cet environnement tout à fait particulier, des ballades sont organisées… en gyropodes ! Ces engins électriques fascinants, dont la marque Segway reste la plus célèbre. Eco-mobilité quand tu nous tient… 
 
Pour préparer votre séjour sur place, rendez-vous sur www.lacdessapins.fr