à présenter les déchets qui polluent la mer Méditerranée d'une manière innovante

Menée par l'Agence catalane de l'eau, une campagne originale vise , tout en présentant les impacts sur la vie marine qu'ils peuvent avoir. Que ces déchets soient jetés dans la rue, dans les toilettes ou abandonnés sur les plages, leur destination finale à plus ou moins long terme est toujours la même : les mers et les océans. Sélection des représentations les plus réussies et de leurs conséquences.

Preservatifs Les préservatifs : Jetés dans les toilettes, ils peuvent être ingérés par les animaux marins et causer de graves troubles digestifs. Ils mettent près de 30 ans à se dégrader.

 

 

Brique de lait Les briques de lait et autres boissons : Abandonnés sur les plages ou jetés dans les rues des villes, ils viennent se déposer au fond de la mer. Ils ont un effet abrasif sur les organismes qui rampent sur le plancher océanique. Leur durée de vie moyenne est de 25 à 50 ans.

 

 

 

 

Etoile de mer Les mégots de cigarettes : Jetés absolument partout, que ce soit dans les toilettes, sur les plages ou dans les rues, les mégots sont ingérés par les animaux et leur détraquent le système digestif. 10 ans pour disparaître selon l’Agence de l’eau Catalane.

 

 

Meduse Les sacs plastique : ce fléau (en voie de disparition cependant), quand il flotte entre deux eaux, ressemble étrangement à une méduse. Bien sûr, les animaux qui se nourrissent de méduses s'y trompent aussi. Ils avalent les sacs plastique et signent leur arrêt de mort. D'autant qu'il faudrait au moins 35 ans pour qu'un sac disparaisse.

 

 

Coquillage Les capsules de bouteilles : En métal, et comme les mégots de cigarettes, elles peuvent venir d'absolument partout, et finissent aussi ingérées par la faune marine. Sauf que ces capsules ne mettent pas 30 ans à se dégrader comme les préservatifs, mais 300.

 

Homard Les emballages alimentaires : Viennent aussi de partout, et causent également des troubles digestifs à la faune marine. Mais eux, en plus, causent aussi des dommages à la flore.