A Paris, les transports en commun s'allient au web et aux vélos électriques pour une expérience unique.

Depuis le 22 mai et pour une durée de cinq mois, la RATP teste à Paris l'arrêt de bus du futur. Les lignes 57, 61, 91 disposent désormais à l'arrêt Gare de Lyon - Diderot d'une station du XXIe siècle. 

Un pas en avant considérable qui sera apprécié par quiconque a déjà emprunté les transports en commun parisiens : entre les arrêts de bus aux vitres explosées, les poubelles qui débordent dans les couloirs du métro, ou les odeurs d'urine dans certaines rames de RER, se déplacer en Ile-de-France en utilisant le réseau RATP peut parfois virer au cauchemar. Pour sa nouvelle station test, la régie parisienne a donc vu les choses en grand et en beau.

Les arrêts de bus que vous connaissez ne dépassaient pas les 7 mètres carré ? Celui-ci en fait 85, donc 35 couverts, avec pas moins de 11 sièges. A l'intérieur, l'usager trouvera suffisamment d'écrans pour dénicher toutes les infos dont il a besoin : deux écrans d'information transport en temps réel, ainsi que deux écrans tactiles qui permettent de s'orienter dans le voisinage. A disposition également, un automate de vente de titres de transport, une connexion Wi-Fi publique, et même un défibrillateur pour intervenir en cas d'urgence… 

Vous pensez que les nouveautés s'arrêtent là ? Pas du tout. Imaginez encore que l'espace est équipé d'un espace de vente de cafés et autres snacks, mais aussi d'une bibliothèque en libre-service. Et enfin, cerise sur le gâteau : vous trouverez à votre descente du bus une station de location de vélos électriques pour sillonner la capitale sans émettre la moindre particule de CO2

Le principal frein au développement de ce genre d'équipements reste pour l'instant son coût : on parle en effet de 350 000 euros pour chaque unité. Cette station n'est bien sûr encore pas la norme, mais qui sait si elle ne le deviendra pas un jour ? Peut-être que ce genre de rénovation apportera plus de confort dans les déplacements quotidiens des 3 milliards de voyageurs annuels qu'elle transporte…