La marque de Surf wear Rip Curl a réalisé une belle opération en cette fin d’été. Un projet de recyclage des combinaisons de surf en néoprène,  pour que cette douce et chaude matière se réincarne en poufs ou en espadrilles.

 

C’est un véritable succès ! Rip Curl travaille sur ce projet depuis longtemps et annonça en 2006 un vaste projet de recyclage des combinaisons en néoprène. La marque de surf wear est le leader mondial de la combinaison iso thermique, et se devait de réagir en trouvant une solution pour recycler toutes les vieilles combis.

Les combis en néoprène n’ont pas d’excellentes vertus écologiques, mais sont indispensable pour pouvoir surfer en eau froide. Rip Curl a donc lancé cette année une grande collecte en France des vieilles combinaisons usagées, et en a déjà accumulé plus de 400 kilos !!

Comme ils l’expliquent si bien sur le site de la marque : « L’enjeu était de trouver une valorisation au déchet que constituent les combinaisons iso thermiques et mais également celle des chutes de production qui représentent environ 150 tonnes de déchets/an. »

Une partie du néoprène a été broyée pour remplir des poufs dont l’enveloppe est fabriquée avec les bannières des précédents événements Rip Curl. Ces poufs design et uniques ont été mis aux enchères cet été pendant le Rip Curl Pro Hossegor-Seignosse, et les profits reversés à Surfrider Foundation. Rip Curl a également créé une gamme d’espadrilles 100% recyclées :

 resurrection des poufs 2

Mais la collecte continue jusqu'à la fin de l’année, n’hésitez pas à ramener votre vieille combi dans un des Rip Curl Pro Stores participant à l’opération (Biarritz, Anglet, Hossegor, Bordeaux, Mérignac, Brest, Paris, Marseille et Chamonix), Rip Curl va la recycler.

Liens !

Ripcurl.eu

Surfrider Foundation

Ps : Question du jour … quel est le surf report de « Chez nounours » ce matin ? ☺