On connaissait l'application iPhone de la SNCF pour calculer ses émissions de CO2 en voyage, en voici une version améliorée éditée par le PNUE, le programme des Nations Unies pour l'environnement. Son nom "Blue and REDD".

Il y a bien sûr un super jeu de mots dans le nom de l'application, REDD étant un programme des Nations Unies pour lutter contre les émissions de CO2 issues de la déforestation et de la dégradation des forêts. Quant à "Blue", le terme est une référence directe au concept de "carbone bleu" lancé par les Nations Unies, le FAO et l'UNESCO, qui désigne la capacité des écosystèmes marins et côtiers à absorber et à stocker le CO2. Et puis "red", c'est "rouge" en anglais. Et "blue", c'est "bleu". "Rouge et bleu". En un mot comme en cent : MEGALOL !

L'application en elle-même permet non seulement de calculer ses émissions en voyage, selon les moyens de transports utilisés et la distance parcourue, mais elle permet aussi de se rendre compte de la surface végétale nécessaire pour absorber tous ces gaz émis. La mangrove, les marais marins, les algues, la forêt tropicale humide et le Miombo (un type de forêt d'Afrique sub-saharienne) sont les "mètres-étalon" du système.

Des conseils sont évidemment distillés à l'utilisateur pour l'inciter et l'aider à diminuer l'impact de sa consommation sur l'environnement, et ainsi à sauvegarder tous ces écosystèmes marins et côtiers, qui sont capables d'absorber jusqu'à 1900 tonnes de CO2 par hectare. Et ça, c'est l'application qui vous le dit, dans 7 langues différentes. Ben oui, c'est l'ONU quand même. En français, elle s'appelle "Calculateur carbone UNEP", et elle est bien évidemment gratuite.