Greenpeace propose son application iPhone pour éviter les OGM quand vous faites vos courses.

Si les OGM ont pris avec le temps une place non négligeable dans le débat public, il faut reconnaitre qu'ils sont encore rares dans notre alimentation de tous les jours. Leur mauvaise réputation et l'obligation d'afficher leur présence sur l'emballage des produits effraient suffisamment les industriels pour prévenir leur utilisation "directe".

Mais la réglementation en la matière ne manque pas de subtilité puisqu'un produit dit "Sans OGM" peut en fait en contenir dans la limite de 0,9% de sa composition... La plupart du temps, cette tolérance concerne l'utilisation "indirecte" d'OGM, liée par exemple à la présence dans le produit de viande d'un animal dont la nourriture contenait des OGM.

Dans ce cas, la législation ne suffit donc pas pour éviter la présence d'organismes génétiquement modifiés dans son assiette, d'où l'intérêt de l'application de Greenpeace. Sobrement nommée "Guide OGM", elle classe les produits en 3 catégories :

Smiley heureux

Le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM.

Smiley Bof

Le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.

Smiley pas OK

Le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées ici.

Les aliments sont classés par catégories, par labels, par magasins… Vous ne pourrez pas ne pas trouver celui que vous cherchez. Ou alors c'est que vous le faites exprès.

L'application est gratuite, vous la trouverez sur iTunes sous le nom "Guide OGM". Ou en cliquant ici.