Et la SNCF propose une nouvelle application smartphone qui calcule vos émissions de CO2.

Aujourd'hui, calculer son empreinte carbone grâce à une application pour son smartphone, c'est possible. En gros, il vous faut simplement renseigner le moyen de transport utilisé, et le système de géolocalisation de votre appareil lui permet de calculer les distances parcourues, et donc vos émissions de CO2. Pratique. Sauf qu'une nouvelle application, encore plus simple, va voir le jour sous le nom de CO2GO.

Issue d'un partenariat entre le prestigieux MIT américain et notre bonne vieille SNCF, son principe est ultra-simple : vous lancez l'application, et voilà. Elle fait tout à votre place. Comprendre par là qu'elle utilise les outils déjà embarqués dans votre smartphone (GPS, micro, voire accéléromètre) pour savoir quel moyen de transport vous utilisez, et quelles sont vos émissions en conséquence.

En voiture, à pieds, en avion, en moto, en train, en métro, en bus, en tramway, en roller… Vos déplacements n'échapperont plus à votre téléphone. Bien sûr, les adeptes de la théorie du complot pourront toujours objecter qu'"ils" collectent vos informations de déplacements pour "leur" base de données. Nous préférons y voir un outil ludique qui pourrait même aboutir à des petits challenges entre amis : "Je te parie que je peux passer une journée en n'émettant pas le moindre gramme de CO2 à cause de mes déplacements". Ah ah ah. Qu'est-ce qu'on s'amuse.

Fait suffisamment rare pour être signalé : l'application sera d'abord disponible pour les plateformes Android, avant de pourquoi pas être étendue à l'iPhone. Prends ça, Steve Jobs.

Et pour finir, la question à 100 000€ : si je suis dans un TGV qui avance au pas, à la suite de "problèmes techniques", de "travaux sur les voies" ou de "conditions météo défavorables", l'application le comprendra-t-elle ou considérera-t-elle que je suis dans un pédalo ?

+ d'infos : http://senseable.mit.edu/co2go/