Pour célébrer les 75 ans du Bay Bridge, le célèbre pont de la baie se San Francisco, l'artiste Leo Villareal envisage de l'habiller de quelques 25 000 LED blanches.

Illuminer le pont de San Francisco, c'est un travail de titan, 7 fois plus important que ce qui avait été fait à Paris pour le centenaire de la Tour Eiffel. On parle quand même là d'un édifice de 160 mètres de haut et de 7 kilomètres de long. 

Si son projet se concrétise, il devrait voir le jour en 2013. Son oeuvre sera alors visible par les 50 millions de personnes qui habitent dans la région de la grande baie. Les retombées médiatiques seraient conséquentes et près de 100 millions de dollars pourraient être injectés dans l'économie locale. 

Pour son projet monumental, Leo Villareal a évidemment fait le choix des LED. Ces dispositifs lumineux qui offrent des durées de vie dix fois supérieures à celles des vieilles ampoules à incandescence et une consommation électrique bien moindre devraient largement survivre à l'oeuvre qu'elles composeront : celle-ci est en effet prévue pour ne durer que deux ans avant d'être démontée

Si le projet "Bay Lights" voit le jour et que vous n'avez pas la chance d'aller faire un tour en Californie, voici un petit aperçu vidéo…