Tous les ans la même rengaine : le retour du Beaujolais Nouveau. Même si de nombreuses personnes ont compris que le Beaujolais Nouveau était un vin bas de gamme, pas très bon, et que l'appellation était surtout populaire à l'étranger, son lancement n'en reste pas moins un évènement annuel. Des nombreux bars, restaurants ou caves à vins proposent ainsi des soirées spéciales pour célébrer la boisson.

Mais la vigne, qui représente 3% des surfaces cultivées en France pour 17% des pesticides utilisés chez nous, n'est pas la culture la plus écologique qui soit. Et même s'il existe des vins bio, ils se font plutôt rares et sont noyés dans la masse des vins "classiques". Et pour le Beaujolais nouveau ? Et bien pour le Beaujolais nouveau, c'est exactement la même chose. Il existe quelques cuvées bio, mais elles sont rarissimes et difficilement dénichables. Demandons à Google ce qu'il en pense : 697 000 résultats pour "Beaujolais nouveau", et seulement 4350 pour "Beaujolais nouveau bio". Ce n'est pas une preuve, mais cela reste quand même un bon indicateur de la visibilité dont jouissent les cuvées bio de ce vin annuel.

Néanmoins, pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la dégustation du Beaujolais nouveau bio, nous vous donnons ci-après deux adresses :

La cuvée confidentielle de Miss Vicky Wine : seulement 100 bouteilles produites. Vite !!!

www.lesmoisduvin.com

A retirer sur place à Lyon.

www.3ptitspois.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.