Pour la rentrée 2011, les écoliers girondins, grâce à l'ADEME Aquitaine, pourront avoir un "cartable sain". 

Saviez-vous que la qualité de l'air est encore pire à l'intérieur des classes d'écoles que dans la cour de récré ? Et que c'est à cause de la concentration de produits polluants qu'on trouve dans les fournitures scolaires ? C'est ce qu'ont récemment révélé les études menées par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur : les cahiers, stylos et trousses des élèves sont remplis de solvants, de métaux lourds, de conservateurs et autres matières synthétiques dont les émanations peuvent avoir sur les petits bouts de chou des effets aussi sympathiques que "maux de têtes, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité... voire même à long terme des conséquences cancérogènes ou toxiques sur la fertilité".

Pour que cela change, l'ADEME Aquitaine, le Conseil Général des Jeunes de Gironde et l'association Habitat Santé Environnement ont lancé l'opération "cartable sain", afin de proposer aux parents d'élèves des informations et des solutions précises permettant de remédier au problème, en évaluant plus facilement quels sont les meilleurs critères d'achat. Une étude a été menée de mars 2010 à mai 2011 auprès de trois groupes scolaires, suite à laquelle deux guides d'achats ont été élaborés : l'un pour les familles, l'autre pour les acheteurs publics (écoles et structures jeunesse).

L'expérience de sensibilisation à l'achat responsable des fournitures scolaires, issue de l'Agenda 21 du Conseil Général du département, débutera donc à la rentrée en Gironde, en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle sera ensuite rendue nationale. Les guides d'achat sont par ailleurs téléchargeables sur le site de l'initiative depuis la fin du mois de juin. A lire avant d'aller faire les courses pour la rentrée scolaire !

Pour vous donner une idée, voici quelques-uns des conseils délivrés par ces guides d'achat

- Choisir des produits estampillés d'écolabels officiels (écolabel européen, NF environnement, Ange Bleu, Nordic Swan) et autres labels utiles : FSC et PEFC (gestion durable des forêts), Okotest (certifie l'absence de produits toxiques), Boucle de Moebius (précise le taux de matières recyclées utilisées)

- Choisir des cahiers brochés ou à spirales plutôt que collés et autres articles de papeteries portant un écolabel (NF Environnement ou Ange bleu).

- Utiliser des colles sans solvant, à base d'eau ou végétale.

- Acheter des crayons en bois, non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeable.

- La gomme sera en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC.

- Choisir des feutres à l'eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance.

- Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant.

- Choisir des matières durables bois et métal pour tout matériel de bureau (règle, taille crayon...).

Acheter en priorité des papiers labélisés et/ ou recyclables.

+ d’infos : Cartable Sain Durable