Parmi de nombreux produits à base de marijuana, le célèbre rappeur américain propose sous sa marque "Leafs by Snoop" des tablettes de chocolat certifiées commerce équitable. 

Et si les géants mondiaux du commerce équitable voyaient débarquer un concurrent de taille ? Snoop Dogg, le rappeur américain aux dizaines de millions d’albums vendus, connu et reconnu dans tous les coins du monde, vient en effet de lancer une gamme de chocolat équitable. Avec son aura et son potentiel marketing, Snoop peut-il enterrer ses concurrents ? Cela reste peu probable car, fidèle à sa légende, l’artiste a choisi de proposer un chocolat préparé à base… d’essences de marijuana.

Si ce dérivé de la drogue que fume Snoop Dogg dans des cigarettes aux allures de barreaux de chaise est utilisé dans la confection de la friandise, il n’est bien évidemment pas le seul ingrédient nécessaire : du beurre de cacao labellisé « commerce équitable » est ainsi le principal atout de ces tablettes qui se déclinent en 8 arômes parmi lesquels « chocolat noir », « pêche », « fruits rouges » ou « chocolat au lait ». Les carrés de chocolat (ou plutôt les triangles dans le cas présent) sont bien évidemment siglés du fameux logo « feuille de marijuana ». En s’affichant clairement comme issu du commerce équitable, le chocolat de la marque « Leafs by Snoop » (« feuilles par Snoop ») s’assure que la chaîne de production du cacao utilisé respecte l’environnement, et que les travailleurs qui y ont participé ont été rémunérés à un juste prix.

Signalons tout de même que ce chocolat équitable est une petite part d’une vaste gamme de produits lancés par Snoop Dogg, produits qui ont pour particularité de TOUS inclure du cannabis sous quelque forme que ce soit dans leur composition. « Leafs by Snoop » n’est bien évidemment pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Si la législation sur les drogues dites « douces » venait à évoluer en France, peut-être retrouvera-t-on la marque du rappeur dans les rayons de nos magasins…

Si ce sujet peut être traité avec légèreté du fait de la législation outre-Atlantique, nous rappelons évidemment que l’usage de stupéfiants est interdit en France. Le gouvernement met à votre disposition www.drogues.gouv.fr pour plus d’informations, et « Ecoute cannabis » au 0 980 980 940 pour vous aider à faire face aux difficultés liées aux consommations de cette drogue.

Photo : capture d’écran www.leafsbysnoop.com