Le film d'animation recyclé existe ! Il est produit par StartMotions, un studio du Maine aux Etats-Unis. Parce que tous les éléments de leurs films sont fabriqués à partir de déchets. Carton mâché, sacs plastique, bouts de bois : rien ne se perd chez StartMotions, tout se transforme ! Le tout est animé selon la technique dite du « stop motion », aussi utilisée dans les films en pâte à modeler comme « Wallace et Gromit »

Mais les convictions de ces bricolos de l'animation vont plus loin, puisque toutes leurs créations ont pour objectif de sensibiliser leur public à la cause environnementale. Elles mettent en scène les aventures de personnages animaux - réels ou imaginaires - dans leur milieu naturel - réel ou imaginaire. Toutes cherchent à rappeler le lien qui nous unit à la nature et nous incite à en prendre soin.

Le succès récent d'un des films courts produits par StartMotions (« Two by Two », 2003) a poussé le studio à travailler sur une version longue de ce pilote. La sortie de ce long métrage est prévue pour 2008 et implique dors et déjà plus de 60 espèces animale !

On attend ça avec impatience! Et pour tenir, voici le pilote du film, réalisé en 2003. enjoy !