C'est devenu un rendez-vous incontournable de la consommation responsable : la Quinzaine du Commerce Equitable revient dans moins d'un mois.

Une multitude d'évènements auront lieu pour promouvoir cette façon plus juste d'aborder les relations entre pays du Nord et pays du Sud, en rétribuant le travail des petits producteurs à sa juste valeur.

La Quinzaine participe à une meilleure connaissance du Commerce Equitable, dont la notoriété est passée de 9 à 95% entre la première édition de l'évènement en 2001 et aujourd'hui. L'organisateur, la plate-forme du commerce équitable, mettra encore en relation acteurs et sympathisants de la cause équitable au travers de concerts, de débats, de petits-déjeuners...

L'année dernière, le concours de films organisé par le site web de la coopération belge au développement (befair.be), qui participe à la semaine du commerce équitable chez nos amis belges, a vu un projet emporter la mise qui présente le principe des échanges équitables. L'occasion de vous le présenter.

Un petit producteur qu'on imagine Sud-américain apporte le café de sa plantation à la machine à expresso d'un col blanc occidental, qui le paye d'une pièce, mais qui paraît immense au paysan du Sud. Illustration originale, muette et musicale du commerce équitable.