Un nouveau packaging pour de nouvelles ambitions écologiques de la part d'Heineken ?

Romain Petit, un designer industriel français, imagine la bouteille de bière de demain pour Heineken. Aujourd'hui, les seules alternatives offertes par le brasseur hollandais sont les bouteilles classiques en verre vert, ou les canettes en aluminium. A chaque fois, la base des bouteilles est ronde. Si, entre les mains du consommateur, cette "base ronde" ne pose aucun problème, elle crée quelques soucis pour les phases de stockage et de transport que les bouteilles ne manqueront pas de vivre au cours de leur existence.

Avec une bouteille à base ronde, la perte d'espace est en effet trop importante (le petit schéma ci-contre l'illustre à merveille) : de la place perdue, c'est moins de bouteilles dans les camions, c'est plus de camions lancés sur les routes, et donc des émissions de CO2 trop importantes par rapport à ce qu'elles seraient avec… des mini-cubis de bière !

C'est en tout cas l'idée de notre designer français : des bouteilles parfaitement carrées, qui facilitent le stockage, optimisent l'espace dans les cartons comme dans les camions et qui, de par cette forme nouvelle, feront économiser des émissions de CO2 et donc réduire le bilan carbone de l'entreprise Heineken. Toujours fabriqué en verre, le "Cube Heineken" finirait sa vie, comme toute bouteille de ce genre, dans un bac à recyclage. L'idée, si elle n'est pas (encore) adoptée par le brasseur hollandais, est en tout cas lancée, et pourrait changer notre perception de la bière en bouteille dans les années à venir. Et si cela vous rappelle un précédent article sur les potentielles bouteilles de Coca Cola du futur, vers lequel nous vous renvoyons, alors vous faits partie de nos lecteurs les plus fidèles.

Un petit mot pour finir avec Heineken : dans les années 60, déjà, l'entreprise avait songé à lancer des bouteilles rectangulaires : baptisée WOBO, la bouteille avait alors été pensée pour servir, une fois vidée, de matériau de construction dans les pays les plus pauvres de la planète. Un abri de jardin, bâti avec cette étrange bouteille, est d'ailleurs aujourd'hui visible dans le jardin d'Alfred Heineken, fondateur de la marque éponyme.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.