Chaque jour pendant la semaine du Développement Durable, zoom sur un des symboles de l’éco consommation. Personne, objet, initiative, service... Aujourd'hui, le film Home, célèbre carnet de voyage cinématographique sur la planète et les dangers qui la menacent. Retour sur un des symboles du durable qui a « marché » , 1 an après son visionnage par plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Le film a certes été critiqué. Trop beau pour certains, ce n’est pas en montrant une nouvelle fois les multiples beautés de notre Terre que nous allons créer des stimulus écologiques. Trop sponsorisé pour d’autres, comment peut-on oser faire un film à caractère écologique tout en ayant le soutien financier de gigantesques groupes symboles de la surconsommation comme PPR ?

Mais malgré cela, le film est un succès. Un succès populaire, un succès planétaire, un succès différent.

Populaire car il convient de le rappeler, ce film fut et est toujours entièrement gratuit. N’en déplaise aux critiques du sponsoring du film, un des gigantesques avantages de ce film est sa gratuité.

Plusieurs années de travail pour rendre finalement une œuvre entièrement accessible à tous. A l’heure où la moindre place de cinéma coûte 10€, qui peut se plaindre d’une telle accessibilité ? Il suffit de voir cette photo prise sur le champ de Mars à Paris le soir de sa première diffusion pour se rappeler à quel point ce film fut attendu … et vu.

Planétaire, principalement grâce à son partenariat avec Youtube, et à l’excellent travail de traduction fait sur ce film. Les russes, les allemands, les anglais etc. n’ont pas eu à attendre 3 ans pour avoir le film dans leur langue. Le bilan des visionnages, selon Youtube, est on ne peut plus parlant :

  • 2,5 millions de visionnage en français
  • 6 millions  en anglais
  • 2 millions en espagnol
  • 1,8 millions en allemand
  • 400 000 en arabe
  • 460 000 en russe.

Dans notre semaine éditoriale spéciale à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, nous parlons de cherté du durable, d’accessibilité etc. Quel projet peut se targuer d’avoir été aussi accessible que Home ?

Un succès différent enfin, par ses conséquences. Lancé et diffusé pour la première fois en France en juin 2009, à 2 jours des élections européennes, plusieurs responsables politiques français ont accusé le film d’avoir détourné les français de leurs véritables intentions de vote. 8,2 millions de français ont vu sur France 2 le film Home et nombreux sont ceux qui pensent que cette diffusion a pu aider la liste Europe Ecologie lors de ce vote.

Un simple film sur la beauté de la planète qui influencerait des élections au niveau européen, tout un symbole non ?

Pour aller plus loin :

Home le site :  home-2009.com

Lemonde.fr : Home et les élections européennes

Home la chaîne Youtube :  youtube.com/user/homeprojectFR

MarcelGreen.com - Bande annonce de Home