Meubler votre intérieur comme un grand hôtel parisien ? Dépêchez-vous !

S'il existe un point commun entre les hôtels Formule 1, Ibis, Novotel, Mercure, Adagio, All Seasons et Pullman, quel serait-il ? Toutes ces enseignes, du bas prix au grand luxe, font partie du groupe Accor. Leader mondial de l'hotellerie avec 4400 établissements dans 90 pays et 530 000 chambres, le groupe a engagé un grand nombre de ses enseignes dans un programme de rénovation.

Mais au lieu de faire ce qu'il est d'usage dans pareille situation (à savoir écarter les anciens meubles, les stocker ad vitam eternam dans des entrepôts, voire les détruire), Accor a décidé de leur offrir une deuxième vie. Comment ? En ouvrant une boutique dédiée sur le site d'enchères en ligne eBay. Baptisée "reBorn" ("Renaissance"), cette boutique propose pour l'instant certains meubles de trois grands hôtels parisiens : le Sofitel Arc de Triomphe, le Sofitel le Faubourg et le Pullman La Défense. Chaises, fauteuils, tableaux, commodes, et même minibars (la classe !) sont disponibles soit aux enchères, soit en achat immédiat.

Dans une déclaration rapportée par La Tribune, la responsable du développement durable du groupe Accor déclare : "Il s’agit d’en finir avec cette société kleenex où l’on se débarrasse des objets de plus en plus rapidement, et d’entrer dans l’ère de la fonctionnalité et de l’économie circulaire". Bien évidemment, le côté financier de l'affaire n'est jamais abordé, et on n'a aucune idée de l'argent ainsi économisé par le groupe hôtelier, mais après tout on s'en fiche pas mal : si ce sont des mesures économiques qui imposent l'adoption de comportements plus durables, alors ainsi soit-il. Non ?

Tous les meubles dans la boutique eBay dédiée.