Voici des idées qui vont changer votre vision des arbres et des ballades en forêt.

Promenons-nous dans les bois… pendant que le CO2 y est ! Avec l'ATREEM (Automated Tree-Rental for Emission Encaging Machine), qui convertit les mensurations des arbres en équivalent CO2 imagé, vous pouvez vous représenter facilement la quantité de dioxyde de carbone absorbée par un arbre selon sa taille. Concrètement, c'est une machine avec un mètre intégré, grâce à laquelle on peut sélectionner le type d'arbre et de forêt pour rendre le résultat plus précis, et choisir un équivalent CO2 dans une liste qui va du trajet en avion au cheeseburger, en passant par la pinte de bière.
 

Grâce à cette idée du designer Nitipak Samsem, faire comprendre à vos enfants tout l'intérêt que nous avons à ne pas couper les vieux arbres et à ne pas aller au Mac Do sera… un jeu d'enfant, justement !  Et parce qu'il veut que tout le monde puisse en profiter, il a conçu un modèle simplifié en papier, que l'on peut télécharger sur Internet et personnaliser selon le type de forêt (primaire, de plantation, etc.) et l'équivalent C02 de son choix grâce au "Tree Tape Generator". Une bonne idée d'activité pour les sorties scolaires… le hic, c'est que cette réglette en papier à monter soi-même mesure seulement 50 centimètres… pour savoir combien de kilos de CO2 absorbe un chêne de 300 ans, il faudra faire quelques calculs d'arithmétique pour allonger la réglette !


Autre outil indispensable pour se balader en forêt : les guides publiés par l'ONF (Office National des Forêts), pour reconnaître facilement les arbres. Savoir, c'est pouvoir, c'est bien connu. Connaître la forêt, c'est déjà un pas pour y être sensible et vouloir la protéger ! Belle initiative de l'ONF, qui vous apprend comment distinguer les feuillus des résineux grâce à un fichier PDF à télécharger sur son site.

+ d'infos : ATREEM, Tree Tape for kids, ONF