Géo, un nouveau monde : La Terre. Telle est la magnifique signature de ce magazine qui fait rêver depuis tant d’années les amoureux des voyages et de la nature. Ses reportages étaient souvent green, depuis ce mois-ci, le magazine l’est aussi !

Qui ne s’est pas servi d’un « Geo » pour faire un dossier scolaire sur l’Alaska, le peuple Inca, l’Antarctique ou encore la forêt amazonienne ?

Qui n’a pas eu envie de faire sa valise instantanément après la lecture d’un reportage « Geo » sur Bali,  le Guatemala, la Route 66 ou encore la Sardaigne ?

Geo est un des rares magazines que l’on conserve, que l’on garde en bibliothèque, telle une collection de livres, dans laquelle on peut se replonger de temps en temps, pour rêver à nouveau. Il était donc grand temps que le magazine en lui-même ai aussi  une volonté de « conserver » la planète.

C’est chose faite depuis le numéro 356, octobre 2008 : Le virage écolo de Geo. Jean-Luc Marty, rédacteur en chef, et ses équipes ont opté pour un papier respectueux de la planète.

Comme il le rappelle dans son éditorial, « un magazine engagé dès sa création dans la défense de l’environnement, devait accorder les principes éditoriaux avec son produit ». Le papier que nous aurons désormais dans les mains chaque mois en feuilletant notre Geo sera issu de forêts gérées durablement.
Le choix s’est porté sur le label FSD (Forest Stewardship Council), référent en la matière.

Ils s’assurent que lors de la « transformation » d’arbres en papier, la biodiversité soit préservée, que l’exploitation se fasse dans le respect des populations locales, des travailleurs forestiers. Les exigences sont nombreuses, mais nécessaires. L’ensemble des critères est consultable ici.

Vous pouvez également retrouver Geo sur Internet sur Geo.fr et je vous conseille tout particulièrement le dossier sur la Californie, région modèle en écologie.

De plus, vous pouvez vous abonner à Geo en téléchargement .pdf, directement dans la boutique MarcelGreen « Les produits verts du web ».

Retrouvez aussi le dossier MarcelGreen sur les labels !