Le site propose de trier ses résultats selon un nouveau critère écologique.

Quand on veut faire des travaux chez soi et qu'on recherche un professionnel, à moins d'en connaître un, le réflexe adopté est de se rendre sur pagesjaunes.fr. Désormais, le site internet propose à ses utilisateurs un nouveau service: celui de sélectionner ses résultats selon l'engagement éco-responsable des entreprises grâce à simple marquage, une feuille, en l'occurrence.

Mais comment ce marquage est-il attribué ? Pourquoi est-il attribué à telle entreprise et pas à telle autre ? Pour cela, le groupe Pages Jaunes s'en est remis à un comité d'experts indépendants (parmi lesquels l'ADEME et… Tristan Lecomte !) qui a établi une liste de 36 labels sociaux, environnementaux ou sociétaux, qui permettent de déterminer ou non si le professionnel mérite son marquage environnemental dans les résultats de recherche du site pagesjaunes.fr.

Les critères de sélection de ces 36 labels parmi lesquels Imprim’Vert, l’écolabel européen, ou 1% for the planet (les autres sont tous visibles ici) sont bien définis, et les récompenses professionnelles ou associatives sont exclues de la liste. Impossible par exemple pour un plombier d'obtenir le marquage s'il est certifié "éco-responsable" par la fédération de la plomberie. Il lui faudra être un peu plus transparent que cela pour apparaître dans les listings du site.

A ce jour, environ 20 000 entreprises référencées par le site internet bénéficient de ce marquage, et il vous est possible de les afficher tout simplement en cochant la case "éco-responsabilité" à gauche de votre écran dans la rubrique "affiner la recherche". A vous de faire le bon choix, dorénavant.


Nouveau service éco-responsable de PagesJaunes par pagesjaunes