Record de l'absurde : le plus long banc du monde.

 

En Angleterre, quelque part entre Brighton et Portsmouth,la petite ville de Littlehampton. Le long de son littoral tout britannique (pas de sable blanc ni de palmiers), la municipalité dispose en effet à présent d'un banc en bois de 324 mètres. Sa structure en acier inoxydable est habillée, entre autres essences, de lames de bois tropicaux. Un scandale ? Pas forcément, puisque tout le bois utilisé pour l'ouvrage a été récupéré ici et là, et qu'aucun arbre n'a été abattu directement pour la réalisation de l'ouvrage.

banc enfant Pour le financement du banc réalisé par l'agence de design StudioWeave, c'est une subvention d'Etat de 450 000 £ qui est venue aider StudioWeave, ainsi que le don de 100 000 £ d'un généreux mécène.

Un extension du banc est prévue, pour le porter à une longueur totale de 621 mètres, et en faire ainsi le plus long banc du monde. Tenant lieu de banc, d'oeuvre d'art, mais aussi de lieu où les enfants s'amusent (la photo ci-contre), cet ouvrage réussit le petit exploit de réussir à faire parler de la bourgade de Littlehampton au-delà des frontières britanniques. Et ça, c'est fort.