Du 1er au 7 avril prochain aura lieu la 8ème édition de la semaine du développement durable en France. A l’initiative du ministère de l’écologie, cet événement à pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.

And the winner is … La consommation durable !!

Et oui, chaque année le MEDAT (Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) choisit un thème principal, fil conducteur de la semaine du développement durable.

Voici les objectifs de cette semaine DD :

  • Expliciter auprès du grand public la notion de développement durable.
  • Inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable.
  • Apporter au grand public des solutions concrètes.
  • Valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues.

Pour ce faire, il y aura des manifestations dans toute la France,  organisées par le gouvernement mais aussi par des associations, des collectifs, les établissements scolaires etc.

Cette semaine se doit être intense, et doit réellement permettre une seconde prise de conscience après le Grenelle. Pour ce faire, de bons partenaires sont associés à l’événement pour le promouvoir et le soutenir : Metro, Paruvendu, Voyages-Sncf.com , Nature & Découverte, Cart’Com  et bien d’autres.

De plus, le ministère organise le concours « Jeunes talents ». Pour participer il faut créer un visuel percutant visant à promouvoir la consommation durable. Il y a bien sûr quelques conditions pour participer, mais les prix sont intéressants :

  • 1er prix : 1 voyage eco tourisme + son visuel édité en 30 000 cartes postales diffusées sur le réseau Cart’ Com.
  • 2eme et 3eme prix : un appareil photo numérique + un lecteur MP3 solaire + un chèque cadeau de 100 €.

Le jury est composé de divers responsables du ministère de l’écologie, de l’agence Ogilvy, des partenaires Metro, Cart’ Com et Acte responsable.

Vous avez jusqu’au 5 mars pour envoyer votre visuel !

En attendant de connaître le programme complet des manifestations (qui devrait nous être communiqué courant de la semaine prochaine), notez d’ores et déjà dans vos agendas la semaine du développement durable du 1er au 7 avril. Ce sera à coup sûr une très belle semaine pour les acteurs et les convaincus du développement durable. Marcel Green se fera un plaisir de couvrir l’événement dans  les moindres détails ;-)

SDD_468x60_30ko 

Pour aller plus loin ...

Le site du Ministère de l'écologie

Le site de la semaine du développement durable