Si vous êtes passés à côté il y a quelques mois, voici le moment venu de vous rappeler l'excellent poisson d'avril d'Eco Sapiens, le guide d'achat de la consommation éthique.

Le site annonçait, le premier avril dernier, la création d'un label "Agriculture Chimique", qui viendrait en réponse au label "AB". Même charte graphique, des oreilles d'âne sur le "A" du logo, et un constat : on peut y croire sans problème. L'article imaginait le label AC (Agriculture Chimique) comme devant “être apposé sur tout produit ayant reçu des intrants chimiques”.  Une initiative qui visait “à faire sortir l'agriculture biologique de son statut d'exception pour la considérer pour ce qu'elle est, l'agriculture « normale »."

Et puis alors que cette petite blague allait tombée dans l'oubli, une vidéo sur DailyMotion vient la ressusciter. Une vidéo postée sur le compte d'un certain francois_clam (dont la photo de profil est d'ailleurs le logo AC), où un mystérieux personnage fait tous les rayons d'un supermarché pour coller le label "AC" sur tous les produits non-bio. Drôle, dénonciateur, et le tout bénéficie en plus d'un montage aux petits oignons. Nous vous laissons regarder cela et réfléchir sur la dernière phrase de la vidéo : "On ne mettait pas un pesticide en 1950 sur les blés en Europe". Il faut croire que les temps ont bien changé…