Ils sont 36 en France. Le 37ème a été présenté cette semaine à Lille. De quoi s'agit-il ? Des systèmes de vélos en libre service. Le nom du petit nouveau : le V'Lille.

Alors que les travaux d'implantation des stations devraient commencer dans les villes de Lille, La Madeleine et Mons-en-Barœul, la star du jour a été présentée. Toutes les équipes de Marcel Green ont épluché la machine pendant des heures, sous tous les angles possibles et imaginables, rien ne manque : roues, guidon, panier, et pédalier, il s'agit bel et bien d'un vélo.

Le plan de déploiement se veut ambitieux. Ce sont pas moins de 210 stations qui seront installées, pour un total de 4200 places de vélos. Pour disposer à terme de la deuxième flotte de France derrière celle de Paris, avec près de 10 000 bicyclettes disponibles à la location. Et comme à Paris, le territoire du V'Lille sera admirablement quadrillé, avec une station tous les 300 mètres, la plupart desservant des équipements publics et venant s'insérer en complément du réseau de transport en commun.

Comme das la capitale, la banlieue Lilloise profitera aussi du système puisque les villes de Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Lambersart, Croix, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos accueilleront le V'Lille dans le courant de l'année 2012. Pour les Lillois, ils pourront sillonner la ville dès le 15 septembre 2011, date de lancement officiel du V'Lille. La première demie-heure sera gratuite, la seconde facturée 1€.