Le système de vélos en libre service célèbre cinq ans de succès. Comment ? En reversant des fonds à des ONG. Classe.

A Paris, ce week-end, il faisait un temps plutôt maussade, pour employer un euphémisme. Cela n'a pas empêché Vélib de fêter ses cinq ans d'existence. Depuis son lancement, 224 000 personnes ont souscrit à un abonnement. Chaque jour, on enregistre 110 000 trajets effectués par les 23 500 bicyclettes mises à disposition par la Mairie de Paris. Au total, le nombre de locations annuelles des Vélib est supérieur à 31 millions dans Paris et les 31 communes alentours partenaires de l'opération.

Pour fêter ce succès, les 24h du Vélib étaient organisées sur les Champs-Elysées : les utilisateurs étaient invités à descendre puis remonter la plus belle avenue du monde, pour collecter de l'argent reversé à différents organismes, parmi lesquels la Fondation Good Planet de Yann-Arthus Bertrand. Malgré le temps donc, les Parisiens ont parcouru 17 000 kilomètres ce dimanche 24 juin, permettant de réunir 36 000 euros, dont 8000€ pour l'ONG du célèbre photographe. 

Le succès du Vélib n'est pas près de se démentir, avec 97% des abonnés prêts à retenter l'expérience l'année prochaine, et avec une image désormais indissociable de la Ville de Paris, on ne voit aucun frein éventuel à la progressions de ce moyen de transport délicieusement écolo