En Bretagne, cet établissement particulier propose un éveil à la nature et au développement durable. Tout ça sous la bénédiction de Nicolas Hulot, évidemment.

Le gouvernement vient de changer, et si François Hollande a promis "Le changement" durant sa campagne, il ne faut pas non plus s'attendre à une révolution. Et encore moins à une révolution écologique. Si vous pensez que la sensibilisation au développement durable ou l'apprentissage des bonnes pratiques écologiques devrait se faire dès l'école, il va falloir que vous trouviez à vos rejetons une école "différente". Ca tombe bien, c'est exactement ce que propose l'école Nicolas Hulot.

Depuis 2004, cette institution accueille en plein coeur du Morbihan des centaines d'enfants chaque année, dans le parc animalier et botanique de Branféré. Là, plus de 2000 animaux venus du monde entier vivent en communauté et en liberté. C'est en les observant et en apprenant à les connaître que les écoliers pourront comprendre le monde qui les entoure, et mieux respecter la nature dans toute sa diversité.

L'école, elle, a bien évidemment été construite en respectant les normes HQE : elle comprend ainsi des bureaux, des salles d'activités, mais aussi un hébergement de 80 lits. Non seulement l'école et son personnel dispensent un enseignement écologique, mais le bâtiment lui-même devient un outil pédagogique, qui illustre concrètement les problématiques de développement durable et initie à la nécessaire réduction de l'impact environnemental de nos constructions.

Parmi la constellation de partenaires, l'école est soutenue par la Fondation de France, la FNH, ou encore l'ADEME, et elle est juste là, pas très loin, en Bretagne. Pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

Toutes les infos : www.ecole-nicolas-hulot.org