4 nouveaux modèles hybrides sous la marque Toyota, et 2 autres hauts-de-gamme sous la marque Lexus

 

Toyota est lancé dans la technologie hybride et ne semble pas décidé à vouloir s’arrêter. D'ici 2012, le constructeur japonais entend lancer . A côté de cela, Toyota préparerait un modèle 100% électrique.

Cette annonce faite par un journal japonais et relayée en France par automoto.fr intervient dans une période où l'électrique semble revenir sous les feux des projecteurs. La proximité du Mondial de l'automobile à Paris y est-elle pour quelque chose ? Allez savoir.

Aux Etats-Unis par exemple, un plan de 37 millions de dollars a été lancé pour permettre aux principales villes du pays de s'équiper de bornes de recharges électriques dans leurs rues. 4600 stations ont déjà été installées dans le pays. La ville de San Francisco à elle seule projette d'installer 5000 points de recharge à travers la ville pour un coût total estimé à 5 millions de dollars, et à New-York, une convention a été signé avec le principal gestionnaire des parkings de la ville pour les équiper de bornes électriques. Le pays de l'Oncle Sam semble donc se préparer à une arrivée massive de l'hybride et de l'électrique sur ses routes.

Et le hasard comme par hasard, dans la même période, des chercheurs publient un bilan positif des batteries lithium-ion. Celles-ci étaient un des arguments favoris des détracteurs de la voiture électrique, accusées de présenter une empreinte écologique bien trop élevée. Leur retraitement en fin de vie était aussi discuté. Les chercheurs d'un laboratoire suisse sur la science des matériaux (EMPA), à défaut d'apporter une solution post-utilisation, ont évalué que la production de la batterie n'était responsable que de 15% de l'empreinte écologique du véhicule. Un nouvel argument en faveur de cette technologie “propre”.