Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale des océans. Et à l'autre bout de la planète, des célébrités continuent de s'engager contre la marée noire.

Il n'y a pas que Kevin Costner qui apporte son aide pour lutter contre les effets de la marée noire. D'autres peoples usent de leurs talents pour lever des fonds, aider aux opérations de nettoyage et donner un coup de main aux pêcheurs floués par la catastrophe.

Ainsi, le génial guitariste Lenny Kravitz a participé dernièrement à un concert d'entraide dont les Américains se sont faits spécialistes depuis "We are the world" de Michael Jackson. Grâce au concert dont les places étaient vendues 50 dollars l'unité, l'association Gulf Aid qui organisait l'évènement a pu récolter 300 000 dollars.

Mais Lenny ne s'est pas arrêté là et a enregistré une chanson spécialement pour la catastrophe avec Mos Def (un rappeur-acteur vu dans Soyez sympa rembobinez de Michel Gondry), Tim Robbins (Top Gun, Mystic River…) et quelques célébrités locales. Son titre : "It Ain't My Fault". Comprenez "Ce n'est pas ma faute". Un son très agréable qu'on vous laisse découvrir ci-dessous.

 

Ocean En attendant, BP annonce que l'espèce d'entonnoir posé au-dessus du puits donne satisfaction. Et grâce à une passerelle des plus cyniques, nous vous rappelons qu'aujourd'hui 8 juin, c'est la Journée mondiale de l'océan ! Des animations sont organisées un peu partout dans le pays dans des lieux emblématiques : le Museum d'histoire naturelle à Paris, le grand aquarium de Saint-Malo, le Centre national de la Mer Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, où le musée océanographique de Monaco (oui, on sait, ce n'est pas vraiment la France). L'occasion de (re)découvrir ce que peuvent être les océans quand ils sont propres, et toute la diversité de la vie qu'ils peuvent accueillir.