L'eau se fait de plus en plus rare. La Commission Européenne nous apprend à la sauvegarder.

Partout sur la planète, l'eau est une ressource essentielle. Mais cette ressource extraordinairement précieuse est inégalement répartie, et un Terrien sur sept n'a pas accès à une eau potable de qualité. Alors que la population va continuer à croître et que la demande alimentaire mondiale devrait doubler d'ici à 2050, il faut que nous apprenions à utiliser cette ressource plus efficacement que ce que nous faisons aujourd'hui. Et même si l'Europe n'est pas à plaindre en ce qui concerne les ressources hydriques, il faut que les habitants du Vieux Continent pensent à des régions moins bien irriguées.

Pour cela, la Commission Européenne propose de rejoindre la "Génération Awake", un rassemblement de citoyens qui, pour chacun de ses gestes quotidiens, réfléchis à ses conséquences environnementales et adapte ses comportements en conséquence. Parce que "des choix de consommation intelligents rendront l'Europe et la planète plus sains et plus durables".

Pour les économies d'eau, c'est Léo, un seau qui marche et qui parle, qui a été choisi comme mascotte de la campagne. Sur le site de celle-ci, Léo donne de nombreux conseils pour économiser l'eau dans la salle de bain, où chaque appareil est passé au crible : machine à laver, baignoire, lavabo, toilettes…

Et pour découvrir la voix de Léo et son délicieux accent britannique, la Commission a prévu une vidéo où le seau parlant est allongé sur le divan d'un psy pour lui raconter ses angoisses relatives au gaspillage de l'eau. Rendez-vous sur www.generationawake.eu pour faire les bons choix !

+ d'infos : Le site de la Commission Européenne