Les Ateliers de la Terre se tiennent en ce moment même à Evian avec pour thème l'innovation.

Comme chaque année, la crème des penseurs et acteurs écologistes se réunit pour faire état de l'avancée du développement durable et partager de nouvelles idées et initiatives en la matière. En 2009, les organisateurs avaient choisit le littoral de Deauville pour parler "anticipation". Cette année, les ateliers se sont installés pour 3 jours (17, 18 et 19 novembre) au bord du lac Léman et au pied des Alpes dans le magnifique centre de conférence "Evian Royal Resort". Au programme, la notion d'innovation et cette question pour briser la glace: "L'innovation suffit-elle pour faire face aux défis du développement durable?".

Jusqu'à ce soir, entrepreneurs, collectivité, scientifiques et experts venus des quatre coins de la planète tâcheront de répondre à cette interrogation cruciale à l'heure ou la communauté internationale tente désespérément de se mettre d'accord sur les conditions d'une action commune en faveur d'un monde durable.

Mais si l'innovation est sans aucun doute un moteur essentiel du changement, ces ateliers sont là pour rappeler qu'il serait illusoire de la croire suffisante. Pour Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse et premier orateur de la conférence d'ouverture, il faut lui associer "l'esprit de pionnier" qu'il regrette de voir disparaitre. Cette manière de croire que rien n'est impossible et d'assumer le fait qu'innover, c'est prendre des risques, parfois incalculables.

De son côté, le sociologue Michel Maffesoli, estime que la technologie doit se réconcilier avec certains archaïsmes et se libérer des mauvaises habitudes qu'elle a hérité de l'homme moderne: le goût de la division, une vision court-termiste et l'ambition systématique de dominer son environnement. C'est à cette condition qu'elle réinventera le progrès.

D'autres points de vue s'expriment et se confrontent en ce moment même, auxquels se joignent les exemples d'initiatives déjà en place et le témoignage de leurs initiateurs. Un joli gloubi boulga d'idées vertes dont on espère qu'il parviendra à inspirer des actions concrètes chez les décisionnaires qui y assistent!

Pour suivre l'évènements sur Twitter, jetez un oeil au tag #Evian2010 et si vous vous sentez inspiré, proposez donc votre idée pour changer le monde sur le site conçu pour l'occasion par Danone! C'est par ici.

+ dinfos: les Ateliers de la Terre