Au Canada, les brosses à dents sont fabriquées en sucre. Drôle de paradoxe...

La salle de bain du futur se dévoile encore sur notre site. Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé de la douche qui économise 80% d'eau, de l'application iPhone qui simule une douche, ou encore du WC combiné au lavabo. Place aujourd'hui à un autre objet du quotidien qui se présente dans sa version écolo : la brosse à dents biodégradable. 

Cet ustensile indispensable (et qu'il ne faut surtout pas prêter), nous le devons à la marque canadienne World Centric. Pour fabriquer sa brosse à dents écologique, elle a misé sur un bioplastique appelé Ingeo. Comme tout bioplastique qui se respecte, il évite soigneusement dans sa composition tout produit issu des hydrocarbures, et est basé sur le glucose, que les fabricants peuvent extraire de nombreuses cultures (blé, betteraves, cannes à sucre, maïs…)

Pour l'instant, World Centric se concentre sur le marché nord-américain. Et cela semble être un bon début, puisque selon les chiffres avancés par l'entreprise, près de 450 millions de brosses à dents finissent dans les décharges américaines chaque année. Alors si la tête de la brosse à dents n'est encore pas écologique (les poils sont toujours faits de nylon, une matière pas franchement biodégradable), le fabricant fait tout pour diminuer l'empreinte carbone de son produit, et le propose ainsi dans un emballage fait lui aussi en bioplastique. 

La touche finale : si vous n'avez aucune possibilité de composter votre brosse à dents près de chez vous (après tout, tout le monde n'a pas de jardin), World Centric met à votre disposition des enveloppes prépayées qui vous permettent de renvoyer les produits à leur fabricant qui se charge de leur élimination… écologique. Ca ne vous rappelle pas un peu l'initiative de recyclage des rasoirs Bic tout ça ? Nous, si.

Si vous habitez l'Amérique du Nord, les brosses biodégradables sont en vente pour 4,55 dollars canadiens (environ 3,70 euros) l'unité, ou 11,40 (un peu plus de 9 euros) le pack de 3. C'est par ici…