Nous vous invitons à découvrir aujourd’hui une jeune marque française qui réalise des chaussures green très sympathiques. Voici Moyi Ekolo, bel acteur d’une mode éthique, écolo et solidaire !

Moyi ekolo veut dire citoyen en lingala (République du Congo). Le décor est posé, il s’agit donc de fabriquer des chaussures de qualité, respectueuses des hommes et de la nature.

Il s’agit donc de chaussures en cuir 100% naturel (ce qui est rare!), imaginées et créées par Annnabel Gerenthon. Avec Julien Adda, ils développent depuis 2006 cette société de fabrication de chaussures qui a d’ailleurs reçu avant même sa création définitive le Prix Ekilibre décerné par le ministère du travail.

Voici quelques mots sur le processus de fabrication, par Julien Adda : « Nous avons privilégié une fabrication française pour le projet social (support savoir faire et soutien à l'emploi local dans un bassin officiellement "sinistré"), les cuirs viennent du nord de l'Italie et sont tannés à base d'écorces de bois (procédé dit du "tannage végétal") qui évite l'utilisation de chrome. Les semelles sont également fabriquées selon un processus exclusif de moulage du lait d'hévéa en Isère, les laines bios sont fabriquées en Ardèche par une coopérative de production. Le tout fait des circuits courts en Rhône alpes pour une production très faible en dépenses énergétiques de transport. Les chaussures ainsi conçues sont très confortables et respectueuses de l’environnement ».

Découvrez les ! Le site de Moyi Ekolo

Ecoutez la !  Interview de la créatrice Annabel Gerenthon sur France-Info

Achetez les ! Chaussures en vente sur Made-in-Ethic.com