Aujourd'hui, seule l'Amérique goûte à ces glaces bio. Demain, le monde ?

Sur le marché des crèmes glacées éthiques, Ben and Jerry's semble aujourd'hui avoir une bonne longueur d'avance. Avec 100% de ses glaces vendues en Europe issues du commerce équitable et labellisées Max Havelaar, certains parfums devenus incontournables (Chunky Monkey ou Caramel Chew Chew pour ne citer qu'eux), une charte graphique reconnaissable entre mille et des magasins partout dans le monde, Ben and Jerry's semble difficile à concurrencer.

Pourtant, une société californienne qui mise elle aussi sur l'originalité essaie de percer dans le petit monde des glaces éthiques, mais choisi de miser, elle, sur des glaces certifiées biologiques. Son nom : "Three twins", ou "Les triplés". Basée en Californie, la marque mise d'abord sur des producteurs locaux pour les ingrédients de base de ses crèmes glacés. Ainsi, lait, crème, sucre et oeufs sont produits dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'usine des Triplés. Pour les arômes, et les ingrédients "spéciaux", la marque mise là encore sur l'agriculture biologique, sur le commerce équitable (pour la vanille par exemple), mais aussi et surtout sur l'originalité. Vous trouverez chez les Triplés des saveurs inédites, parmi lesquelles la glace à la fraise qui intègre quelques gouttes de vinaigre balsamique dans sa composition. Etonnant.

La marque rencontre outre-Atlantique un succès croissant : fondée en 2005, toutes les composantes des Triplés (fabrication, vente, dégustation) étaient concentrées sur moins de 200 mètres carré à leurs débuts. Aujourd'hui, elle possède sa propre usine et jouit d'une capacité de production quotidienne de 16 000 pots de crèmes glacées. Et parmi ses 50 employés, elle compte Carl, un ancien "School Bus" quelque peu modifié qui sillonne les routes de la côte Pacifique pour faire connaître les crèmes glacées "Three Twins". 

Après tout, Ben and Jerry's a été fondée en 1979, et "Three Twins" a encore quelques années devant elle pour espérer devenir elle aussi, pourquoi pas, une marque mondiale.

+ d'infos : www.threetwinsicecream.com