Des grenades, pas de danger, des fleurs et du bonheur : et si c’était ça, la guerre de demain ?

« Il faut s’endurcir mais sans jamais se départir de sa tendresse » : cette citation d'Ernesto "Che" Guevara va parfaitement de pair avec le produit que nous présentons dans cet article. Si "s'endurcir" revient à prendre les armes et si "la tendresse" équivaut à aimer les fleurs, alors ces grenades spéciales "Guerilla gardening" pourraient être attachées à la ceinture de tous les guérilleros du dimanche.

La guérilla gardening, qu'est-ce que c'est ? C'est un mouvement qui sévit un peu partout dans le monde, dans les grandes villes, où la verdure vient à manquer cruellement, et où l'on préfère toujours (de moins en moins, certes) une dalle de béton bien propre à n'importe quel terrain en friche, avec ses herbes folles et ses détritus en tous genres. Des activistes d'un genre nouveau s'attachent à reverdir nos villes, et avec eux, un terrain vague peut vite se transformer en jardin communautaire sauvage, des fleurs peuvent vite pousser dans n'importe quelle zone urbaine laissée à l'abandon. Rendons d'ailleurs à César ce qui lui appartient, ou plutôt rendons à Loïc, Erwann et Soizic ce qui leur appartient puisque c'est à Rennes que les premiers actes de guérilla gardening ont été observés en France, dès le milieu des années 90.

Mais cette "guerre propre" ne se déroule pas qu'en Bretagne, et tout le monde peut la commencer en bas de chez soi. Et quoi de plus simple pour lancer une guerre que de lancer une grenade ? Voici donc ces grenades, vendues par quatre, contenant différentes variétés de graines (fleurs des champs, tournesol, capucine…) fabriqués en matériaux recyclés et 100% biodégradables. Vous avez déjà compris le principe : une fois jetée, la grenade n'explose évidemment pas, mais se désagrège pour laisser les graines pousser et fleurir à l'air libre. L'empreinte carbone du produit est minime, puisque tout cela est confectionné à la main en Grande-Bretagne.

Mais alors où les acheter ? Sur un site anglais ? Même pas : un petit détour par la boutique de Marcel suffira, où les 4 grenades sont proposées au prix de 12 euros. Et comme on vous aime, on vous facilite la tâche : vous n'avez qu'à cliquer ici pour accéder directement à la boutique ;-)