L'opération "Ma plage est bien plus qu'un bac à sable" à Luc sur Mer nous invite à prendre soin de la laisse de mer, à travers des actions et des animations sur la plage pendant tout l'été.

Luc sur mer, station balnéaire classée depuis 1921, située au centre de la Côte de Nacre dans le Calvados, se distingue déjà depuis 2003 par son organisation exemplaire de la collecte et du tri des déchets au sein de la communauté de communes "Coeur de Nacre", et son système d'assainissement biologique des eaux usées.

En mars 2011, la commune de Luc sur Mer, a lancé l'opération "Ma plage est bien plus qu'un bac à sable !". Ceci conjointement avec le Luc Yatch Club (l'école de voile de Luc sur Mer), et avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes, de la Fondation pour la Nature et l'Homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot), ainsi que de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Elle vise à sensibiliser le public sur la nécessité de préserver la laisse de mer.

Mais… qu'est-ce que la laisse de mer ? Eh bien c'est l'accumulation de débris naturels dans la mer (algues, bois mort, os de seiche, etc), qui forment ces longs rubans qui viennent échouer sur la plage à chaque marée. Sur le plan écologique, les laisses de mer jouent un rôle très important car elles abritent et nourrissent des petites bêtes qui servent ensuite de plat de résistance aux oiseaux. Puis, lorsqu'elles se décomposent, elles deviennent source de nutriments pour les plantes terrestres. 

Tout irait bien s'il n'y avait pas, au milieu des débris naturels, les débris issus de l'industrie humaine : galettes de pétrole, dégazages en mer, et divers déchets arrivés par bateaux, vent ou cours d'eau, etc. Ces déchets marins, qui ont tous un fort potentiel toxique, menacent l'équilibre de la chaîne alimentaire dont la laisse de mer est à l'origine. 

Il en ressort que les Lutins (les habitants de Luc sur Mer) ont décidé de  nettoyer leurs plages tout en laissant les laisses de mer à leur place. Le tri manuel est donc la seule solution, sauf en cas d'arrivage trop important, et il est effectué quotidiennement sur les plages de la commune. 

Avec l'opération "Ma plage est bien plus qu'un bac à sable", des animations sont organisées tout l'été sur la plage, avec des séances d'exploration et de découverte de la laisse de mer, pour les enfants comme les adultes, mais aussi  des jeux et des concours de châteaux et de sculptures sur sable. Des panneaux informatifs ont été installés pour les promeneurs, et des animations sont également organisées gratuitement à l'école de voile.

+ d'infos : LYC asso, Luc sur Mer