Une première mondiale. Samedi dernier, le conseil des ministres des Maldives s’est tenu … sous l’eau ! Pour sensibiliser la planète aux désastres causés par le réchauffement climatique sur l’archipel. Coup de com’ réussi à 6 mètres de profondeur.

Crédit Photo : AFP

Il y a ceux qui se plaignent des réunions de travail qui durent des heures, à cause desquelles ils sont tout le temps sous l’eau … et ceux qui vont sous l’eau pour faire leur réunion, car personne ne les écoute quand ils se plaignent.

Et c’est précisément le cas de Mohamed Nasheed, Président des Maldives qui n’a pas hésité à enfiler son néoprène du week-end pour démarrer à 6 mètres de profondeur un conseil des ministres aquatique de quand même 30 minutes !!

Les 13 membres du gouvernement ont suivi, après quand même 2 mois de préparation, et la petite réunion a accouché de 2 choses :

  • Signature d’une résolution appelant à une action mondiale pour la réduction des émissions de CO2.
  • Engagement des Maldives à devenir le premier « pays Carbone Neutre »

En dehors de l’aspect médiatique de cette réunion, la situation est grave aux Maldives, puisqu’une montée des eaux d’un mètre seulement menacerait l’archipel dangereusement. Les 1192 îles de l’archipel pourraient être recouvertes suite à une telle montée des eaux !

Pour soutenir les Maldives en récoltant des fonds, un site internet verra le jour prochainement, et mettre aux enchères les combinaisons de plongée portées par les ministres le jour de la signature.