Décidément l’opérateur mobile Orange est hyper actif ces temps-ci sur le thème de l’écologie et de la citoyenneté. Après Orange Rock Corps, voici l’arrivée des offres éco citoyennes. Au programme récupération des vieux téléphones et appareils d’occasion proposés à la vente.

En attendant le grand concert Orange Rock Corps, Orange multiplie les « sorties vertes ». Dernière née de cette volonté de l’opérateur français d’être exemplaire en tant qu’entreprise durable et responsable, l’opération « seconde vie ».

Pour l’opération seconde vie, il s’agit d’inciter tout possesseur de mobile, client orange ou non, à rapporter son mobile usagé dans une boutique orange. Après avoir estimé la valeur de l’objet sur le site d’Orange, le client se verra remettre un chèque cadeau de 30 ou 70 euros.

Pour chaque mobile ramené, Orange s’engage à :

  • si le téléphone répond aux critères (bon fonctionnement, chargeur ok etc.) à le remettre à la vente dans son programme « mobiles d’occasion », et à verser 5€ à l’association Emmaüs International pour travailler la collecte et le recyclage des mobiles en fin de vie en Afrique.
  • Si le mobile ne correspond pas à ces critères, Orange prend en charge le recyclage.
  • Autre initiative du premier opérateur français, c’est tout simplement de proposer des téléphones d’occasion à la vente. Plutôt osé, car il y a quelque part un engagement de la marque. La qualité de service d’Orange est impliquée dès lors que l’acte d’achat à été effectué chez eux, c’est donc un vrai défi que de remettre en circuit un téléphone donc ils ne connaissent pas la « première vie ». Les premiers téléphones sont à partir de 25€.

logo_monextel Mais le petit nouveau qui risque de révolutionner la seconde vie des téléphones, c’est Monextel.com.

MonExtel est un service qui vous permet de soutenir une association caritative en vous débarrassant de votre ancien téléphone mobile.

Image 2

3 petites étapes :

  • On découvre la valeur de son mobile grâce au calculateur en ligne
  • On choisit l’association que l’on veut soutenir.
  • On envoie gratuitement, par la poste, son vieux téléphone.

Vous voyez, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour donner plusieurs vies à son portable : recyclage, prix très faible à l’occasion, soutien d’association, envoi gratuit etc. tout est fait pour nous faciliter la vie.