On a vu récemment de superbes progrès sur certains types de véhicules électriques (voitures, scooter etc.) , mais où en sont les fabricants de motos ? Est-ce possible de combiner « grosses cylindrées » et batteries électriques ?

Les constructeurs avancent-ils vraiment ?

Le gros problème pour les motos électriques vient clairement de l’autonomie de batterie. Les moteurs puissants sont très gourmands en énergie, et le véritable défi pour les constructeurs va être d’arriver à créer des motos autonomes sur plus de 100 kilomètres. Pour l’instant, on n’y est pas du tout. Yamaha parle d’une moto avec 80km d’autonomie pour 2010, Honda évoque 2011, mais de seulement 50 kilomètres avec une charge de batterie.

Zero Motorcycles s’en lancé dans la partie, avec une série de motos trial électriques. En catégorie 250 cm3, cette « Zero X » affiche des performances intéressantes : 54 kg seulement, 80km/h en pointe …Mais encore une fois seulement 65 kilomètres d’autonomie !

L’avenir viendra t-il des bricolos du fond de leur garage ?

Beaucoup d’amateurs de moto se posent la question d’une modification de leur moto pour un passage à l’électrique. Les plus courageux d’entre eux, et évidemment les plus « mécanos » se sont lancés tout seul.

Voici 3 transformations maison, la moto version ion-lithium.

moto électrique 1

Darin Cosgrove et sa Honda CB550

 

harley electrique 

Harold Benich et sa Harley-Davidson électrique 

 

moto électrique 2 

Benjamin Nelson et sa Kawasaki


Et voici même quelques minutes de balades en moto avec Benjamin :

 

 

 

Vieux motard que jamais ...

Via Treehugger