Frais ou secs, les fruits à coques sont des oléagineux très riches en acides gras essentiels insaturés, un bon point pour la santé cardio-vasculaire. Riches en protéines végétales, ils participent au renouvellement cellulaire. Leur teneur en fibres en fait des régulateurs d'appétit, ils ont un effet rassasiant, facilitent le transit et apportent une bonne dose d'énergie, tout en étant pauvres en sucre. Egalement riches en Vitamine E  qui contient des anti-oxydants, ils sont excellents contre le vieillissement de la peau.

Amandes : il est recommandé d'en manger une poignée par jour (30 grammes). Douce, verte ou amère, l'amande peut se consommer fraîche (c'est bien meilleur, mais la saison ne dure pas longtemps) ou sèche. Attention aux amandes amères sèches, qui sont toxiques en grande quantité.

Noix : meilleures lorsqu'elles sont fraîches, il est préférable de leur enlever la peau, qui contient du tanin et leur donne un goût amer. Lorsqu'elles sont sèches, il vaut mieux ne pas en manger trop, car le tanin a une activité astringente et inhibitrice de digestion. Un petit truc pour y remédier : plonger les noix dans l'eau pendant plusieurs heures. Ainsi elles retrouvent leur fraîcheur et la peau devient très facile à retirer. Par ailleurs,  il existe bien d'autres variétés de noix, aux propriétés oléagineuses semblables, comme la noix du Brésil, la noix de cajou, ou la noix de pécan.

Noisettes : elles sont parmi les plus riches en oméga 9, contre le mauvais cholestérol. Elles sont également très riche en vitamine E, B et en minéraux (surtout en cuivre, fer, magnésium et phosphore)

Pistaches : elles sont des plus riches en glucides et des plus pauvres en lipides parmi les fruits à coque. Elles ont une teneur toute particulière en lutéine et zéaxanthine, deux anti-oxydants qui préviennent contre la dégénérescence rétinienne due au vieillissement.