Ah le bon goût de l’espresso… Au petit déjeuner ou après le repas, le « kawa » fait partie de ces rites qui traversent les générations et les frontières... mais à quel prix?

Traditionnellement consommé au restaurant ou au café, les fabricants de café n’ont pas chômé ces dernières années pour rendre le petit plaisir de l’espresso possible à la maison. Nespresso, Senseo, Tassimo... ils ne ménagent pas leurs efforts pour faire rimer leurs innovations avec "écolo"... mais le compte n'y est pas!

L’ADEME estime par exemple qu’un paquet de 250g de dosettes café génère jusqu’à 10 fois plus de déchets qu’un sachet de café traditionnel ! Sans compter l’énergie consommée par les machines hyper-perfectionnées qui vont avec les dosettes…

Les fabricants commencent donc à réfléchir à la question.

C’est le cas par exemple de Nespresso qui a lancé son programme "Ecolaboration" mettant l’accent sur la préservation de l’environnement aux étapes clés de fabrication et d’utilisation de ses capsules.

rainforest La marque Suisse s’est associée avec l’ONG Rainforest Alliance pour protéger la biodiversité dans ses plantations de café et y améliorer les conditions de travail. Elle s’est également fixée l’objectif de recycler 75% de ses capsules à l’horizon 2013. Pour cela, elle équipe progressivement ses boutiques de points de collecte. 18 sont déjà disponibles en France et un partenariat avec Point Relais devrait en ajouter 1800 d’ici 2010.

handpresso Les machines font également l’objet d’études pour améliorer leurs performances… Au rayon des bizarreries : l’étonnant Handpresso. Une machine à Espresso fonctionnant sans électricité puisque la pression nécessaire à la confection du café est obtenue par un mouvement effectué par l'utilisateur et ressemblant étonnamment à celui d’une pompe à vélo ! (Bien sûr, il faut tout de même chauffer l’eau à l’aide d’une bouilloire…)

Vu sur le web également, le recyclage « maison » qui consiste à remplir les capsules vides de café moulu et de les recouvrir d’aluminium. Un drôle d’appareil est même en vente à cet effet : le kit Ecospresso vous mâche le travail en offrant les opercules alu pré-découpés et un support de remplissage. Indispensable, sans aucun doute...

Mais si vous ne pouvez pas imaginer de commencer votre journée sans un espresso, pas de secret :  la solution de bon sens reste tout de même le bon vieux percolateur... et le coup de poignet qui va avec !