En intégrant de minuscules panneaux réfléchissants derrière l’écran d’un ordinateur 14’’, les ingénieurs de la firme Koréenne ont mis au point le premier écran illuminé par la lumière du soleil.

 

 

Petit recap technique: pour qu’un écran d’ordinateur soit lisible, il doit être éclairé. Traditionnellement, la source de lumière nécessaire est alimentée par la batterie de l’ordinateur et peut représenter jusqu'à  75% de la consommation d'énergie de la machine.

Quand le PC est utilisé en intérieur, il est difficile d’imaginer d’autres sources de lumière… mais dans le cas d’une utilisation en extérieur, comme c’est le cas de certains ordinateurs professionnels, le soleil  peut constituer une source naturelle et gratuite intéressante… à condition de pouvoir la récupérer.

C’est donc l'objectif que se sont fixé les équipes de LG en équipant un ordinateur portable de panneaux réfléchissants situés derrière l’écran qui redirigent la lumière du soleil et lui permettent de rétro-éclairer l’écran.

En plus de faire tomber la consommation d’électricité de l’ordinateur à un quart de son niveau normal, cette fonction améliore considérablement le contraste de l’écran, souvent altéré par l’utilisation en extérieur. Le passage en mode « réfléchissant » se fait à l’initiative de l’utilisateur à l’aide d’un interrupteur dédié.

Cette bonne idée sera présentée dans quelques jours par LG au salon international des nouvelles technologies (le CES 2009 pour les initiés… )