L'Ecologie n'en finit pas de mettre le monde des téléphones portables en ébullition. Dernier venu, le LG Pop GD510 se recharge à l'énergie solaire.

 

 

Samsung et son Blue Earth, Nokia et son Evolve, Motorolla et son Renew... Les projets de téléphones portables écolos ne manquent pas mais tardent à arriver en magasin. La bonne surprise pourrait donc venir du Pop GD510 que le Coréen LG annonce dès la mi-octobre.

Mais l'imminence de son lancement ne signifie pas que le LG Pop manque d'ambition, bien au contraire, il s'agit d'un des concepts les plus aboutis du moment.

lg-pop-solaire2 Parmi les multiples innovations du LG Pop, la plus impressionnante est sans aucun doute sa capacité à se recharger au soleil. Pour ce faire, LG propose en option (pour la somme de 34,90€) une coque amovible équipée d'un panneau solaire qui permet de charger la batterie de l'appareil. "Gadget!" me direz-vous... Pas tant que ça: 10 minutes de charge au soleil vous donneront jusqu'à 2 minutes et 15 secondes d'autonomie en conversation et jusqu'à 180 minutes en veille! Ça dépanne.

LG vous offre même de 2 logiciels destinés à observer et décortiquer les économies d'énergie réalisées grâce au chargeur solaire: Eco-Tree et Eco-Calculator.

Mais pour une bonne recharge complète, rien de tel que l'alimentation traditionnelle sur prise secteur. Là encore, LG a pensé à tout: un signal sonore vous avertit de la fin de la charge et un message écrit vous rappelle de débrancher votre portable pour éviter de gaspiller l'énergie.

Côté matières, rien de bien nouveau mais tout de même une conception intelligente à partir de matières 100% recyclables. Le LG Pop se conforme par ailleurs aux directives européennes en matière de substances dangereuses et exclut tout usage du PVC. Son emballage est en papier recyclé et imprimé à l'encre de soja.

Le dernier avantage du LG Pop, c'est que sa fibre verte ne compromet pas ses performances. Il reste équipé d'un écran 3 pouces résolution WQVGA, d'un appareil photo numérique de 3 mégapixels, du Bluetooth 2.0 stéréo et dispose d'une mémoire interne de 8 Go.

Attendez-vous à le voir débarquer très bientôt en magasin pour la somme de 199€.