Economiser de l'énergie sur l'éclairage via son smartphone, c'est la promesse de LIFX.

La mise au point de l'ampoule de demain dépend peut-être de vous. En effet, une équipe de sept personnes, designers et ingénieurs, basés à San Francisco et à Melbourne, recherche des financements pour mener à bien leur projet baptisé LIFX. Une ampoule capable de communiquer avec un smartphone via une simple application.

Grâce à quelques gestes, vous pouvez à distance modifier l'intensité de l'éclairage ou sa couleur. L'application LIFX (qui sera disponible sur l'AppStore et sur Google Play) devrait aussi permettre de synchroniser le lumières à la musique qui passe chez vous, pour céder une vraie ambiance de boîte de nuit. Elle peut également programmer la mise en marche des lampes à distance, idéal pour donner le change à des personnes mal intentionnées lorsque vous êtes en vacances par exemple. Le top du top ? Synchroniser les lampes avec votre smartphone : elles se mettent à clignoter quand vous recevez un message ou un mail.

Mais derrière cet aspect un peu "gadget" se cache aussi le moyen de faire de belles économies d'énergie, puisque LIFX utilise la technologie LED : les concepteurs promettent ainsi une durée de vie de 25 ans pour une ampoule, ou de 40 000 heures, pour une consommation dix fois inférieure à celle d'une ampoule classique. D'ailleurs, ils ne manquent pas de rappeler que jusqu'à 20% de la consommation électrique d'un foyer peut provenir de l'éclairage seul. Pour mener à bien leur projet, les concepteurs estiment avoir besoin de 100 000 dollars.

Heureusement pour eux, il semble y avoir un véritable emballement autour de leur projet, qui, en deux jours, a déjà convaincu plus de 5000 soutiens qui financent déjà le projet à hauteur de … 800 000 dollars. Dire qu'il leur reste 50 jours pour lever des fonds…